Intervenants




KARIM AFFREINGUE

Chef et coach vocal

C’est à l’âge de onze ans qu’il intègre la prestigieuse Maîtrise de Radio France qui lui permettra de bénéficier d’un enseignement musical très diversifié ; chœur, technique vocale, piano, formation musicale et écriture. En 2013, il obtient son Diplôme de Fin d’Études Musicales de la Maîtrise de Radio France avec mention Très Bien.

Il commence à étudier la direction de chœur avec Sofi Jeannin, directrice de la Maîtrise et du Chœur de Radio France. C’est durant ces neuf années qu’il est au contact des plus grands orchestres et des plus grandes formations grâce aux productions musicales de la prestigieuse Maison de la Radio et qu’il développe une réelle passion pour la direction de chœur et d’orchestre ; avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, le Chœur de Radio France mais aussi avec d’autres formations comme la Maîtrise de Notre-Dame, La Maîtrise Adolf Fredriks de Stockholm, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Monte- Carlo ou l’Ensemble Intercontemporain ; lui permettant ainsi de rencontrer des chefs internationaux comme Kurt Masur, Daniele Gatti, Myung-Whun Chung, Matthias Brauer, Lionel Sow, Susanna Mälkki, Jaap van Zweden, Esa-Pekka Salonen et bien d’autres en France et à l’étranger.

Après ces années à la Maîtrise de Radio France, il décide d’intégrer le Conservatoire de Boulogne-Billancourt afin de perfectionner ses connaissances en Formation Musicale dans les classes de Caroline Heyraud-Kuzma et Ann Vignal-Chou ainsi qu’en Analyse Musicale avec Naji Hakim où il y obtiendra deux Diplômes d’Études Musicales dans ces deux disciplines.

Titulaire d’une Licence de Musique et Musicologie à l’Université de Paris Sorbonne, il suit en parallèle la classe d’initiation à la direction d’orchestre de Nicolas Brochot au Conservatoire d’Évry puis intègre la classe supérieure de direction d’orchestre de Dominique Rouits à l’École Normale Supérieure de Musique de Paris - Alfred Cortot et à l’Opéra de Massy.

Toujours passionné par la musique chorale et après s’être initié à la direction de chœur auprès de Sofi Jeannin, il décide d’intégrer le Conservatoire d’Aubervilliers dans la classe de direction de chœur de Catherine Simonpietri. Depuis 2013, il est baryton au Chœur de l’Orchestre de Paris dirigé par Lionel Sow, ce qui lui permet de toujours rester au contact de grands chefs d’orchestre comme Paavo Järvi, Daniel Harding, Guennadi Rojdestvenski, Bertrand de Billy, Thomas Hengelbrock et bien d’autres. En 2017, il intègre le Chœur de l’Armée Française rattaché à la Garde Républicaine.

Son expérience professionnelle en tant que chef commence en 2011, où il est nommé chef d’orchestre assistant de l’Orchestre Symphonique Novento à Paris. Il dirige depuis 2012, l’Ensemble Vocal du Mini Choeur de Paname et a été invité au Touquet International Music Master en tant que chef de choeur assistant. Intéressé par l’apprentissage de la musique et la pratique musicale collective des jeunes, il décide de créer l’Orchestre du Lycée Jean de la Fontaine en partenariat avec le Lycée Jean de la Fontaine à Paris et l’Education Nationale avec l’appui de Sabine Courroy, professeur d’éducation musicale.

Il prend la direction musicale et artistique du Chœur Diapason en septembre 2017.







Éric DELTOUR 

Chef de chœur - Chœur régional Hauts-de-France 


Né dans le Nord en 1963, Eric Deltour poursuit ses études musicales au Conservatoire National de Région de DOUAI (chant, art lyrique, écriture…). Agrégé de musicologie, il est également admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de LYON dans la classe de Bernard TÉTU (Direction de Chœur).


Parallèlement, il mène une carrière de chanteur soliste et de récitant dans un grand nombre de productions lyriques et de concerts.


Directeur assistant du Chœur Régional en 1988, Éric DELTOUR en prend la direction musicale en septembre 2005. Il s’attache alors à élargir le répertoire, en programmant des œuvres rarement données (Les 7 Paroles du Christ de César Franck, le Stabat Mater de Rheinberger, mais aussi Rorem, Arrieu, Ropartz, Bruch, Nunès Garcia…), et en proposant des concerts-spectacle aux thématiques variées : Carmen, Voyages, la Danse, l’opérette avec Bernstein et Offenbach, et bientôt la Nature.


Son action pédagogique s’exerce également au Conservatoire à Rayonnement Régional de LILLE où il a été responsable des classes de chant choral et d’orchestres de 1991 à 2001.


De retour dans cet établissement en 2003, il y assure aujourd’hui la direction de l’Orchestre des Concerts Lalo, celle de l’ensemble vocal des classes de chant, et l’enseignement de la direction de chœurs.